MOUN accroche-toi à La Rampe

Pour les vacances de Toussaint, Laurie, Nelly, Souad, Marion et Stéphanie ont eu l’envie d’emmener les enfants des centres de loisirs d’Evade sur un nouveau chemin.

Un chemin plein de découvertes et de surprises…

Pour cette aventure les enfants des centres Picasso, Marcel Cachin et Robert Buisson se sont retrouvés le lundi 22 octobre au matin sur le centre de loisirs Picasso pour créer trois compagnies de spectacle-théâtre.

 

Les enfants se sont répartis en trois groupes, comme ils le voulaient, et nous avons assisté à la naissance de la Cie « La boite à sourire », la Cie « Les lions d’Or » et la Cie « Rouge ».

Une fois sa compagnie créée, chaque enfant a alors choisi le rôle qu’il allait tenir au sein du groupe : certains sont devenus comédiens, d’autres régisseurs ou encore danseurs ou costumières…il y en avait pour tout le monde et chacun a bien su trouver son rôle.
La journée s’est poursuivie par le pique-nique tant attendu par les enfants. Puis nos compagnies en herbe sont parties découvrir le travail d’autres « collègues » et sont allées assister au spectacle de « Moun » au ciné-théâtre de La Ponatière.

Le jeudi suivant, nos « 3 compagnies » se sont retrouvées à la Rampe pour participer à différents ateliers.

Après une arrivée par l’entrée des artistes, les enfants ont participé à des ateliers animés par les animatrices d’Evade autour du théâtre d’ombres et la fabrication de marionnettes, en lien avec le spectacle « Moun » qu’ils avaient vu en début de semaine. Parallèlement à cela Nelly et Laurie ont fait une visite scénarisée de La Rampe comme si elles accueillaient de nouvelles compagnies dans les locaux. Les enfants ont pu tout visiter, et se mettre dans la peau des artistes et des techniciens qui gravitent autour du spectacle.
Les enfants ont pu notamment découvrir le travail de régisseur avec Igor. Ils ont pu manipuler des lumières et autres poursuites.

Enfin, la journée s’est achevée autour du célèbre « pot de première » partagé dans les loges par les trois compagnies.

Pour poursuivre  la magie du spectacle  l’équipe d’animation proposera aux enfants  un stage « cabaret » pendant les vacances de printemps.