1 2 3 … Théâtre !

Chaque année, l’équipe d’animation EVADE redouble d’efforts pour offrir de la nouveauté et de l’originalité dans leurs projets d’activités périscolaires.

Cette année, l’école élémentaire Vaillant Couturier a eu l’opportunité de mener un gros projet basé autour de la pièce de théâtre Pinocchio. Il s’agit d’un projet entremêlant 6 ateliers, tous répartis entre les trois trimestres sur les temps périscolaires.

Dans un premier temps, l’atelier théâtre mené par Margaux, intervenante culturelle de la Cie « Contre poing », a permis aux enfants de se familiariser avec le jeu de scène, de travailler autour de la thématique de Pinocchio par le biais d’improvisations et de scénettes.

Les deux premiers trimestres servent principalement à découvrir le plaisir de jouer et de poser les bases de la pièce. Le troisième trimestre permettra d’apprendre et de répéter la pièce pour être fin prêts pour le spectacle qui aura lieu fin Juin lors des ateliers de Valorisation.

Mais que serait une pièce de théâtre sans décors?

C’est Lucile, animatrice EVADE, qui s’est lancée avec les enfants dans la création de l’univers de la pièce. A grands coups de peinture sur des planches de bois ou sur des draps, les enfants dressent ensemble l’univers enchanté qui fera vivre la pièce.

 

 

 

 

 

 

 

Et après la peinture sur les planches : la découpe (supervisée par un animateur bien entendu !)

Enfin, deux autres ateliers vont venir se lier à ce projet massif : la construction de marionnettes et la création de leurs costumes.

Pour la conception des marionnettes, Mathilde animatrice EVADE relève le défi avec les enfants et c’est en équipes quasi autonomes qu’ils se lancent dans la création. A l’aide de différents matériaux de récupération (briques de jus, journal, …) ramenés par les enfants, les parties du corps des marionnettes voient petit à petit le jour.

Lors du troisième trimestre, l’atelier de création des costumes de marionnettes permettra d’assembler les membres et de les habiller en utilisant différents procédés (couture, découpe de tissus, coiffure des perruques, peinture, …).

Et maintenant, rendez-vous en juin pour assister au résultat de l’ensemble de ces ateliers mis bout à bout! N’hésitez pas à venir applaudir le travail des enfants lors de la valorisation du 3ème trimestre !