ALSH Picasso vacances de printemps : le sport, une question de genre ?

A l’occasion des vacances de printemps placées sous le signe de la diversité « Un monde en couleur », un groupe d’enfants de 6 à 13 ans du centre de loisirs a rencontré un autre groupe du centre de loisirs Delaune tout au long de la semaine autour du sport.

Le but du projet était de permettre aux enfants de questionner la mixité et l’égalité d’accès au sport. Les deux animateurs ont aussi amené les enfants à déconstruire des clichés liés à des pratiques sportives et au quotidien.

Pour cela, les deux groupes mixtes se sont retrouvés autour de rencontres sportives (kinball; tchoukball; sports de raquette…) et de temps d’échange et de débat avec la présence de deux sportifs de haut niveau : Claire Mirabé (Grenoble Foot 38) et Cédric Revol  (équipe de France de Judo -60kg).

Sous le regard admiratif de nos jeunes pousses, les sportifs se sont livrés à un échange et des questions/réponses sur le sport, les différences et la mixité dans leur domaine respectif.

Si la découverte de ces différentes activités a été l’occasion de se dépasser et s’amuser entre copains, il a aussi permis aux enfants d’entamer une réflexion pour changer les présupposés quotidiens.

Un grand merci à Cédric et Claire et pour leur disponibilité et leur gentillesse.