Climat + : tous témoins du temps

S’inscrivant dans le cadre du projet Climat + financé par la METRO, le projet : « Tous témoins du temps » a permis de répondre une nouvelle fois aux objectifs du Plan Air Climat.
Pour nous accompagner dans ce projet, nous avons pu profiter de l’intervention de la « Petite Poussée » et de « l’ADTC » (Association Des Transports en Commun).
Par ce biais, un groupe de reporters « Media kids » est allé à la rencontre de différents acteurs du territoire pour recueillir des témoignages filmés sur l’évolution du climat.

Les habitants de la MAPAD Champ Fleuri sont revenus sur leurs parcours de vie. Des récits d’expériences faisant ressortir les transformations de la société, l’accroissement des technologies et la multiplication des transports. Des visions transversales laissant apparaître que l’Homme s’inscrit dans une fuite en avant sur les questions de climat.

Les enfants ont également pu interviewer les élus en charge de l’environnement de la Mairie d’Échirolles et de la Métro. L’idée était ici de mettre en lumière les actions politiques mises en œuvre sur le plan local pour répondre aux problématiques de réchauffement climatique.

Pour finir, le groupe de reporters s’est déplacé chez une habitante échirolloise bénévole pour la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Au delà de découvrir un petit paradis pour la faune, ils ont pu questionner cette personne sur l’impact des évolutions du climat sur les populations d’oiseaux.

L’ensemble des déplacements s’est fait en vélo pour sensibiliser les enfants aux modes de transports doux et non carbonés.

Un film est en cours de production et sortira fin juin.