Projet Web Radio

Ce projet consistait à découvrir le monde de la radio et à créer un projet commun entre une classe de l’école Jean Moulin, une autre de JP Marat et une du Collège Jean Vilar. Tout au long de l’année les enfants ont découvert différentes pratiques en lien avec l’univers de la radio. Ce projet a été mis en place en partenariat avec la Rampe et la compagnie des Zinzins.

L’équipe du périscolaire d’EVADE s’est appropriée la parole comme vecteur et la web radio comme outil pour mettre en vie et créer de l’échange, du partage et du lien.

Sur les trois trimestres, jeux, découverte du cup-sound, interviews, micro-trottoir, enregistrements ont été la réalité des enfants et cela leur a permis de s’ouvrir à la différence, au-delà de l’école.

Parallèlement à leurs projets, des professionnels ont permis aux enfants de faire l’expérience d’une session de radio et d’un spectacle à la Rampe (« Pileta Remix »).

Ils se sont aussi initiés à l’écriture, à la lecture d’articles de presse et l’écoute de podcast en aiguisant ainsi leur curiosité. Cela leur a permis d’avoir la possibilité de formuler des critiques lors de discussions et d’échanges encadrés par les équipes d’animation.

En février et en mai 2019, la compagnie des ZINZINS a animé des séances auprès des enfants autour de la création d’un haka sonore.

Connue et reconnue sur Grenoble, la compagnie par son esprit créatif et critique a entraîné les enfants dans l’élaboration d’un spectacle au regard croisé entre fiction, création et discussion sur le thème de la réappropriation d’un lieu d’éducation par la libération de la voix.

En conclusion l’objectif de recréer un lien par l’expression autour du collège a été atteint tant pour les enfants que pour les parents. Pour preuve le regard des enfants et ceux des parents a brillé le temps de cette expérience. Peut-être que des vocations sont nées ?

La représentation scénique des créations des enfants a eu lieu mardi 11 juin, au collège Jean Vilar.