Notre projet

Une volonté politique partagée


La Ville d’Échirolles a fait le choix de créer les conditions matérielles et financières pour que les enfants scolarisés en élémentaire puissent bénéficier de séjours en classes transplantées, que ce soit au titre des classes de neige, vertes, rousses ou de mer.

Elle s’appuie pour ce faire sur EVADE avec lequel les enseignants désireux de partir seront amenés à collaborer. Cette collaboration avec l’école publique, à laquelle font expressément référence les statuts d’ EVADE, trouve sa concrétisation dans le développement d’une offre importante de classes transplantées, à la mer et à la montagne.

Chaque année, ce sont environ 300 enfants échirollois qui bénéficient de ces séjours. Ceci représente un effort financier important, réparti entre les classes de neige, les classes vertes et les classes de mer. Cette activité place Échirolles dans une position singulière vis-à-vis des autres communes, que ce soit du fait du volume d’activité ou du montant financier que cela représente.

L’enfant : le centre du dispositif


vignette2.3Ce choix politique répond à des objectifs forts, tant en terme de lutte contre les inégalités sociales et de lutte contre l’échec scolaire, que sur le plan éducatif. Les classes transplantées sont un moyen privilégié de préparation à la citoyenneté et participent à la socialisation et au développement de l’autonomie de l’enfant.