Pourquoi partir ?

Une autre forme d’apprentissage


vignette1.4La classe de découverte est une autre forme d’apprentissage tout aussi efficace. En effet, elle permet un développement de l’enfant sur plusieurs plans:

– Social : développer l’autonomie, accéder à un comportement citoyen grâce à une approche sensible et réelle d’un milieu, développer des relations avec les autres (enfants, enseignants, animateurs, intervenants, personnel technique …), être confronté aux différences (sociales, culturelles, environnementales).

– Affectif : développer l’autonomie grâce à un éloignement du cocon familial.

– Intellectuel : développer la curiosité, une démarche d’expérimentation, s’ouvrir à une autre culture, dynamiser les apprentissages, car plus motivants.

– Physique : pratiquer des activités sportives particulières que l’environnement habituel ne permet pas. De plus les sorties scolaires, dans leur globalité, tendent à compenser les inégalités sociales et culturelles en permettant la découverte par tous. En effet le vécu d’expériences devient commun à tous les élèves du groupe classe et permet ainsi de le souder.
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– Donner du sens aux apprentissages :
L’organisation d’une classe de découverte s’inscrit dans un projet pédagogique (projet d’école et projet de classe), l’apprentissage prend alors sens pour l’élève, le travail n’est pas réalisé dans le seul but de faire, mais prend une dimension supérieure puisque les activités sont réalisées dans le but de préparer le séjour ou d’en rendre compte à d’autres (parents, école, autres classes, correspondants…): le travail scolaire et l’élève sont alors valorisés.

– L’interdisciplinarité :
Les sorties scolaires favorisent le décloisonnement des enseignements en créant une unité thématique. En effet les savoirs dans une discipline peuvent être mobilisés au service d’autres lors de la sortie. Il en est de même pour les savoir-faire et savoir-être. De plus, les apprentissages visés lors de sorties scolaires sont en accord avec les programmes officiels. Ainsi, l’accent est mis sur les aspects transversaux des apprentissages:

De bonnes raisons pour partir …


vignette3.4Acquérir plus d’autonomie :
Développer la curiosité et la créativité. Donner le goût et le sens des responsabilités. Apprendre à gérer la vie quotidienne.

Savoir être et vivre ensemble :
Apprendre la vie sociale, la tolérance, construire une démarche citoyenne grâce à la vie en collectivité.

Devenir acteur de son environnement et de son avenir :
Comprendre la diversité de son environnement et la structuration d’un milieu. Penser globalement pour agir localement.

Parfaire des compétences méthodologiques :
S’approprier une démarche scientifique en situation, traiter l’information, observer, chercher, analyser, comparer, émettre des hypothèses, les vérifier.

vignette4.4Affiner les concepts de temps et d’espace :
Se situer dans de nouveaux espaces, connaître le passé et le présent, projeter le futur d’un environnement donné.

Réinvestir des connaissances de base :
Ecrire, lire, parler, compter, pour questionner, communiquer et raconter en se servant de la stimulation d’un milieu et d’un mode de vie nouveau

S’approprier des techniques et maîtriser des outils :
S’exprimer, communiquer, pratiquer des activités sportives ou culturelles, utiliser des outils technologiques.