Historique : EVADE, plus de 50 ans d’histoire

Des dates importantes

1944-1961 : les origines de l’association

carnon-1959Les origines de l’association remontent à 1944, avec l’arrivée de Georges Kioulou à la mairie d’Echirolles. Au sortir de la guerre, il inscrit son action dans le sillage des principes du Front Populaire, guidé par deux priorités : permettre à chacun de manger à sa faim et faire partir les enfants en vacances. Jusqu’en 1961, avec son équipe, sans s’appuyer sur une structure administrative, il gère la restauration, les loisirs, les colonies de vacances et les diverses actions sociales d’une commune dont la population a plus que doublé (de 3000 à 7000 habitants). Afin de donner un cadre adapté à ces activités, une association est créée le 30 mars 1961 : le CCES – Comité de coordination d’entraide sociale. Son objectif est « d’apporter une aide matérielle et morale à toutes les misères”, en poursuivant sa propre action et en soutenant les autres structures d’oeuvre sociale.

1961-1994 : Permettre à tous les enfants de partir en vacances : le développement des activités en direction de la jeunesse.

barraux-1976

Afin de répondre à la demande d’une population en constante augmentation (de 1962 à 1975, le nombre d’Echirollois passe de 7 000 à 30 000) la ville acquiert six centres (trois en montagne, deux à la mer, un à la campagne) ce qui en fait au total huit, qui tournent à plein régime (1500 enfants chaque été). Le CCES organise aussi des échanges avec d’autres communes (Bretagne, Cévennes, Aveyron) et, dès 1971, avec d’autres pays (Tunisie, Groenland, Sénégal).

A partir de 1964, l’organisation des classes de neige (à Bachat-Bouloud et Villeneuve-la-Salle) et de mer (à Carnon/La Grande Motte) devient très vite une mission structurante du CCES : l’objectif étant de faire sortir les enfants de la ville, leur faire appréhender l’école autrement, leur apprendre l’autonomie et la vie en collectivité.

En 1989, suite aux premières observations que la Chambre régionale des comptes adresse à la ville d’Echirolles, et à la création des CCAS deux ans plus tôt, l’association adopte de nouveaux statuts et redéfinit sa mission : « prendre en charge pour la Ville des services de restauration, des centres de vacances, classes de découvertes, centres aérés, voyages». Afin d’éviter toute confusion, le CCES devient le CCVE, Comité de Coordination de la Ville d’Échirolles.

1994-2013: du CCVE à EVADE : La mise en oeuvre d’un Projet Éducatif Global

bachat-bouloud-1986

En 1994, afin de garantir l’indépendance du CCVE vis-à-vis de la Ville, les statuts et les objectifs de l’association sont modifiés. Les relations entre la Ville et le CCVE sont désormais régies par une convention de gestion. Le CCVE développe de façon autonome son propre projet en direction de la population, en cohérence avec celui de la Ville.

En 1997, la mise en place d’une nouvelle réglementation fiscale des associations oblige le CCVE à repositionner ses activités. La restauration est municipalisée, les séjours pour les personnes âgées sont pris en charge par le CCAS et l’association recentre son action sur les activités de loisirs éducatifs en direction des enfants et des adolescents.

Le vieillissement de la population et la diminution des dispositifs d’aides aux vacances entraînent une baisse du nombre d’échirollois partant en séjours, et ce, malgré l’élaboration de tarifs adaptés (basés sur le quotient familial). A l’inverse, la demande pour les centres de loisirs connaît une croissance fulgurante. Afin de s’adapter au contexte économique, politique, réglementaire et de répondre aux nouvelles demandes de la population, le CCVE développe dans les années 90 un service de proximité. La Ville vend progressivement les centres de vacances à l’exception du centre de la Grande-Motte, et le CCVE ouvre de nouveaux centres de loisirs, sur la commune.

EVADE : aujourd’hui et demain

picasso-2011En 2014 EVADE continue à s’adapter aux changements sociétaux tout en restant fidèle aux valeurs et objectifs premiers mis en avant lors de sa création.

Ses valeurs qui l’ont portée et guidée l’ont assise comme une association d’éducation populaire incontournable dans le paysage Echirollois pour toute action de loisirs éducative en direction de la petite enfance et l’enfance.

Pour aller plus loin dans l’histoire d’EVADE, nous vous proposons de vous plonger dans l’exposition organisée à l’occasion des 50 ans de l’association : EVADE à travers l’histoire.