Nos objectifs

Donnons du sens aux vacances

accueil-1

Les séjours organisés par l’association EVADE, ouverts à tous, accueillent des enfants, des adolescents venus pour vivre, dans un temps limité, un moment privilégié. L’association EVADE participe à l’éducation des jeunes qui lui sont confiés. Pour ce faire, elle se propose de répondre aux besoins des jeunes pendant les séjours qu’elle organise.

Développer une pédagogie de la liberté, c’est favoriser l’exercice des responsabilités pour les jeunes dans tous les domaines, c’est aussi l’aider dans l’apprentissage de l’autonomie en stimulant l’acte volontaire et le libre choix.

Les conditions de vie de l’enfant et de l’adolescent sont la préoccupation permanente des responsables des séjours.
Notre volonté est de créer des cadres de vie à la mesure des jeunes pour qu’ils puissent y vivre à leur rythme et en totale sécurité matérielle et affective. La vie quotidienne y sera organisée de manière à répondre aux besoins de chaque enfant ; nous veillerons à ce que la nourriture soit équilibrée et variée. L’accueil, l’hébergement, la relation avec les parents et les organismes dont dépendent les enfants seront autant de points sur lesquels nous serons très vigilants.

vignette

Les séjours d’enfants ou d’adolescents sont des occasions privilégiées de vie en groupe. Ils sont des lieux de multiples échanges de communication. La confrontation aux autres, à d’autres cultures permet au futur citoyen de construire sa personnalité, de se cultiver dans un esprit de justice et de tolérance.
Le respect de soi, des autres et du matériel est un domaine pour lequel nous aurons le plus d’attention et d’exigences.
Les droits et les devoirs de chacun sont l’objet d’un contrat clair rappelé lors de chaque séjour. C’est un souci constant de nos équipes éducatives d’assurer à chaque jeune sa place dans la collectivité.

vacances

Le centre est un milieu ouvert sur l’extérieur et permet à l’enfant d’agir sur celui-ci, de développer son corps dans un souci d’harmonie et d’équilibre.
Par le jeu et la pratique d’activités variées définies en termes de projet, les centres offrent aux jeunes la possibilité de créer, de s’organiser et de vivre des expériences dans des milieux riches.

Les vacances sont un droit et l’enfant a besoin de changer de cadre de vie, de rompre avec un quotidien pour satisfaire sa curiosité naturelle et son désir de conquête.
Le contact direct avec un environnement nouveau et stimulant, la pratique d’activités nouvelles, sont autant de priorités retenues par nos centres d’accueil.

vignette

Les jeunes ont besoin de s’exprimer, d’éprouver du plaisir, des sentiments, d’exercer des passions, en bref d’être heureux.
Tout sera mis en œuvre pour y parvenir, sachant que les vacances des jeunes sont un nécessaire moment de détente et de repos.
L’ensemble des activités proposées souvent dans le cadre de projets, permet l’expression de la créativité et de l’imaginaire, le développement et l’utilisation de tous les sens.
L’association EVADE est garante du respect de ces besoins. Elle s’engage à mettre en œuvre, avec des équipes pédagogiques « facilitatrices » des projets individuels et collectifs, des actions auprès des jeunes conduisant à l’épanouissement de l’adulte de demain.