Présentation

Un rythme et des activités adaptés à chaque enfant


vignette1.2

Les activités périscolaires sont organisées dans l’ensemble des groupes scolaires Echirollois selon les grandes orientations définies dans le PEDT (projet éducatif de territoire) de la ville.

En élémentaire, les activités périscolaires du midi et soir sont sous la responsabilité pédagogique de l’association EVADE. L’accueil du matin est géré par la ville.

Dans chaque groupe scolaire, un directeur éducatif de territoire (DTE), personnel EVADE est garant :

Déroulement au quotidien


vignette2.2

Un accueil à partir de 7h45 est proposé par la ville.

Une équipe mixte, composée d’animateurs EVADE et d’animateurs ville, sous la conduite d’un référent pédagogique d’ EVADE, veille à ce que ce temps méridien soit une véritable « pause » dans la journée de l’enfant et qu’elle favorise son attention lorsqu’il retourne en classe.
Cette pause méridienne se décompose en trois périodes : l’avant-repas, le repas, l’après-repas. Des ateliers de différentes natures et des espaces de jeux et de détente sont mis en place et animés chaque jour. Le temps du repas est organisé dans un esprit de convivialité où les échanges sont privilégiés.
vignette3.2

Elles se présentent sous différentes formes :

– Les accueils échelonnés : où des espaces d’activités et de détente permettent aux enfants de s’amuser entre copains en étant libres de leurs choix. Ces accueils permettent aux parents de venir chercher leurs enfants de manière libre.

– Les ateliers JATS (J’apprends à travailler seul) :
ateliers de méthodologie où les enfants apprennent des astuces et des méthodes leurs permettant d’acquérir une plus grande autonomie scolaire.

– Des ateliers découvertes : qui permettent à tous les enfants d’avoir accès à des activités de loisirs éducatifs. Ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser les enfants à des pratiques culturelles, sportives, artistiques, techniques, environnementales… et sont encadrés par du personnel spécialisé, à savoir, les animateurs d’ EVADE et des associations (MJC, école de la paix…), des techniciens sportifs (les ETAPS et moniteurs des clubs de la ville), des techniciens culturels (du service de la ville).

Ces activités périscolaires se déroulent dans l’enceinte scolaire, les gymnases associés et les salles associatives du quartier. Les enfants sont toujours ramenés dans l’école après l’activité par les animateurs.