Valeurs

Nos forces

Favoriser l’épanouissement et le développement des enfants

  • Depuis le début et jusqu’à aujourd’hui, les valeurs laïques, républicaines, sociales et éducatives, héritées des principes de l’éducation populaire, ont été le fil conducteur de notre action.
  • Donner du sens aux activités en faisant de l’enfant un acteur ou une actrice responsable, et non un consommateur passif ou une consommatrice passive, participe de notre visée émancipatrice.

L’enfant au coeur du dispositif

  • Faciliter l’ouverture sur le monde en stimulant la créativité et la curiosité.
  • Transformer les potentialités de chaque enfant en capacités.
  • Développer les valeurs de partage, de respect et de solidarité.
  • Encourager la socialisation, l’autonomie et la responsabilité.
  • Expérimenter des activités que l’enfant n’a pas forcément l’habitude ou les moyens de pratiquer.

Nos engagements

Un encadrement formé et spécialisé

Le souci de la sécurité et la disponibilité sont les premières conditions demandées aux encadrant.es, recruté.es sur la base d’un diplôme délivré par la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale).

  • Tous.tes les directeurs.trices de centres de vacances et de loisirs disposent de diplômes professionnels.
  • Les animateurs.trices détiennent un BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) ou d’autres brevets professionnels et les éducateurs.trices sportifs.tives ont un diplôme d’Etat.
  • Les assistants.tes sanitaires ont acquis une attestation de formation aux premiers secours.
  • Les surveillant.tes de baignade possèdent un diplôme spécifique (surveillant.e de baignade ou maître-nageur.geuse brevet national).
  • Certaines activités sportives font appel, sur place, à des professionnels.elles qui ont tous.tes les compétences nécessaires, les diplômes correspondants et le matériel adapté.

 

Tout le personnel d’EVADE est sélectionné à partir d’un fichier opérationnel. Chaque candidat.e est soumis.e à un entretien préalable pour s’assurer de ses motivations et doit fournir le diplôme correspondant à la fonction qu’il.elle occupera.

Un hébergement accueillant

Tous les centres d’accueil présentent les garanties d’hygiène et de sécurité réglementaires.

Sur place, chaque animateur.trice assume la responsabilité d’un groupe d’enfants (1 pour 8 enfants de moins de 6 ans, 1 pour 12 enfants de plus de 6 ans).

Dans les centres de vacances, tous les repas sont cuisinés sur place. Variés et équilibrés, ils répondent aux normes d’hygiène en vigueur. Dans les accueils de loisirs, les repas sont préparés à la cuisine centrale municipale. Des pique-niques sont fournis lors des sorties à la journée.

 

Des transports adaptés

Les transports sont assurés par des compagnies de transporteurs avec qui nous travaillons depuis plusieurs années. Ces transports concernent les colonies de vacances, les navettes des mercredis, les classes de découvertes et certaines sorties dans le cadre des accueils de loisirs.

Le choix du transporteur est de la responsabilité de l’association. Celle-ci vérifie que le transporteur choisi respecte bien les règlements en vigueur relatifs aux véhicules de transport en commun. Le.la conducteur.trice doit avoir un permis valide et son véhicule doit être à jour de ses contrôles techniques. Dans l’organisation même du transport, des précautions sont à prendre pour que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions.

Dans le cadre des accueils de loisirs, nous organisons aussi des sorties en transport en commun, en vélos ou encore à pieds. Tous nos déplacements respectent les règles de sécurité et prennent en compte les obligations de prudence et de vigilance : nombre d’encadrants.tes suffisant, port du gilet jaune et du casque.