Projet
Associatif
Un projet de structure porteur de sens
L’association est le produit de son histoire, au travers de laquelle elle s’est forgée, progressivement, une autonomie et une identité éducative, en s’appuyant sur des valeurs fortes qui la structure.
EVADE a une histoire et son développement est fortement marqué par les valeurs sociales issues du monde ouvrier et de l’éducation populaire. Elle situe le cadre général de son action dans le champ éducatif et dans une visée émancipatrice.
Les objectifs éducatifs d’EVADE se déclinent dans l’ensemble de ses activités. Ils intègrent la notion de plaisir de l’enfant, qui est un puissant moteur, le contexte le plus favorable aux acquisitions, aux découvertes et au dépassement de soi.
Ils sont développés dans le respect du libre choix des enfants et visent son épanouissement. L’enfant est au centre des missions d’EVADE qui se fixe pour objectif essentiel de l’accueillir dans sa singularité et de l’accompagner par l’éducation et les loisirs éducatifs dans son éveil, son épanouissement et son autonomie.
Cette volonté s’appuie sur une relation de confiance avec les familles dès le premier accueil.
Basée sur l’écoute, la relation à l’enfant se construit à travers un ensemble d’actions centrées sur des objectifs éducatifs visant le développement de son autonomie et de sa socialisation, dans une relation à l’autre et au groupe conçue en termes d’ouverture, de tolérance, de respect de soi et d’autrui.
Educatif
Le projet éducatif vise à produire une offre éducative de qualité, en s’appuyant sur des objectifs éducatifs précis, centrés sur l’enfant, son développement, son autonomie et sa socialisation.
L’action d’EVADE vise à répondre aux besoins des familles des milieux les plus divers, sans discriminations financières, sociales ou culturelles. EVADE veille à favoriser la mixité sociale et de genre.
EVADE développe une offre éducative pensée au sein d’un Projet Éducatif Global, adaptée à tous les âges et prenant en compte les enjeux sociaux, éducatifs et de territoire. L’association recherche un équilibre permanent, une continuité, notamment à travers une articulation entre les différents temps de vie de l’enfant et les interventions des acteurs.trices éducatifs.tives. Au quotidien, ce mode de fonctionnement permet d’établir un lien entre les partenaires, mais aussi d’accompagner pédagogiquement le personnel afin d’harmoniser les pratiques et l’offre d’accueil, en répondant au mieux aux objectifs éducatifs.
L’action éducative de l’association est fondée sur les principes de l’éducation nouvelle et des méthodes actives.